Force est de constater en tant que camping-cariste que la Suisse est la plupart du temps utilisée comme un couloir obligé entre le Nord et le Sud. Si vous demandez à des camping-caristes étrangers ce qu’ils pensent de la Suisse, la plupart d’entre eux vous diront qu’ils ne la connaissent pas où qu’ils l’ont traversée rapidement pour se rendre en Italie.
La situation particulière de ce pays sur le plan politique en Europe et sa réputation non fondée de place financière trop chère détournent trop souvent les touristes des pays voisins de cette destination, alors que la flambée de l’Euro rend au contraire sa visite de plus en plus avantageuse. La Suisse est aussi victime de nombreux clichés : pays du chocolat, des montres de luxe, des banques, paradis fiscal pour les capitaux étrangers, etc.
En réalité, la Suisse est bien autre chose. Il fait bon y vivre. Les paysages se déclinent au gré de votre route. La diversité de ses régions, de ses communautés linguistiques, la richesse de son terroir et de son patrimoine sont des atouts considérables qui promettent aux touristes camping-caristes des découvertes de toutes sortes.